Je suis Christophe Vandaele, j’ai une formation d’ingénieur en mécanique qui m’a conduit à travailler pendant 15 ans dans l’industrie dans différents services de recherche et développement.
L’envie d’acquérir un savoir faire manuel, de créer, d’échanger avec les clients ou de relever des défis sont des souhaits qui m’ont conduit à me remettre en cause et me réorienter vers la métallerie et créer mon entreprise.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer Gilles Racinet, 40 ans d’expérience dans la métallerie, qui m’accompagne dans mon développement. C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec nos pairs. Par ailleurs, il m’accompagne dans les installations d’ouvrages volumineux.
Au travers de mon travail, j’aspire à assurer un lien entre :
– votre idée et mon design : c’est une partie majeure du travail, écouter le client, le comprendre pour prendre en compte toutes les contraintes y compris celles qui ne sont pas formulées afin de réussir à faire la meilleure proposition.
– mon savoir-faire et votre projet. Donner naissance à une idée nécessite du savoir-faire. Comment déformer la matière ? Comment l’assembler ? Comment faire en sorte que l’ensemble tienne dans le temps face aux charges ou aux intempéries ? Quelles sections choisir pour assurer une harmonie ?…
– un métier manuel et des techniques plus récentes. Il est toujours nécessaire de savoir forger une volute ou faire une pointe à la main mais il est aussi nécessaire de savoir créer un décor sur un ordinateur afin de le faire découper au laser ou de savoir réaliser un projet en 3D afin d’aider le client à se projeter…le lien entre hier et aujourd’hui.
Basé à Grandpuits Bailly-Carrois, entre Melun et Provins, je me déplace dans toute l’Ile de France.